Communiqué – Remplacement sans frais de passeport pour les résidents du Sud de l’Alberta touchés par les inondations

Calgary, le 10 juillet 2013 — Les titulaires de passeport canadien en Alberta pourront faire remplacer sans frais les passeports perdus ou endommagés en raison des importantes inondations, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Les résidents du Sud de l’Alberta ont subi des grandes pertes et des dommages importants à leurs biens personnels en raison des inondations, et le gouvernement du Canada offre son soutien entier aux efforts de reconstruction, a déclaré le ministre Kenney. Cette mesure supplémentaire a été mise de l’avant par le gouvernement fédéral pour alléger le fardeau de ceux qui sont touchés par les inondations. »

Des procédures spéciales ont été mises en place pour aider les titulaires de passeport canadien du Sud de l’Alberta qui doivent remplacer leur passeport perdu ou endommagé en raison des inondations. Les mesures spéciales seront offertes jusqu’au 19 septembre 2013.

Pour être admissibles, les titulaires de passeport devront démontrer qu’ils ont été touchés par les inondations. Ces mesures spéciales s’appliquent uniquement aux demandes de passeport reçues à compter du 10 juillet 2013 pour les titulaires qui peuvent présenter une preuve d’adresse dans l’un des secteurs touchés (voir le lien ci-dessous pour consulter la liste des codes postaux concernés). Le passeport de remplacement aura la même période de validité que le passeport original.

Les titulaires de passeport touchés par la situation doivent présenter une nouvelle demande soit en personne, à l’un des 34 bureaux des passeports, ou par la poste. Les demandes de remplacement sans frais sont aussi acceptées seulement dans les Centres Service Canada suivants : Calgary Est, Calgary Nord, Calgary Sud, Medicine Hat, Red Deer, Canmore, Brooks et Lethbridge.

Nous demandons aux titulaires de passeport touchés qui ne comptent pas voyager dans un avenir immédiat de faire parvenir leur demande par la poste ou d’attendre quelque temps avant de la déposer en personne jusqu’à ce que le nombre important de demandes que nous devons traiter en ce moment diminue.

Des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité et les exigences relatives aux demandes se trouvent sur le site Web.

Cette mesure spéciale s’ajoute à l’annonce récente du ministre Kenney concernant la suppression des frais et la prolongation ou le rétablissement automatique du statut des résidents permanents ou temporaires touchés par l’importante inondation survenue dans le Sud de l’Alberta.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada 613-954-1064
Demandes de renseignements des médias :
819-934-3837
Demandes de renseignements du public :
1-800-567-6868

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